Le réseau ferroviaire en Corrèze

 

 

En 1878, le ministre des Travaux Publics, Charles de Freyssinet lance un important programme de travaux pour la construction de chemins de fer et de navigation. Ce plan est officialisé par la loi du 17 juillet 1879 qui prévoit 181 lignes parmi lesquelles Limoges-Brive par Uzerche et Uzerche-Aurillac par Tulle et Argentat. Brive avait été la première ville de Corrèze desservie par le rail le 30 septembre 1860. La ville de Tulle n'est reliée à Brive qu'en 1871.

 

carte du réseau ferroviaire existant ou disparu en Corrèze

 

Les lignes à voie normale en service

Le réseau grandes ligne en Corrèze a commencé à être crée en 1860 avec la ligne Brive - Périgueux. La liaison Nord-Sud entre Limoges et Brive a  été ouverte en 1875 avec la ligne Limoges-Brive par Nexon et en 1893 par la ligne à double sens Limoges-Brive par Uzerche

 

 

 

Les lignes à voie normale disparues

Certaines lignes ont été supprimées comme celles desservant la gare de Bort-les-Orgues suite notamment à la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues qui a noyé une partie de la ligne Eygurande - Bort les Orgues en 1950.

 

 

Le matériel roulant des grandes Lignes

 

 

Le Paris-Orléans Corrèze à voie métrique disparu

Le PO-Corrèze comprenait trois courtes lignes ouvertes au public en 1904.Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé le 3 novembre 1969 et celui des marchandises la 31 mai 1970.

 

 

 

Le réseau du Tramway de la Corrèze à voies étroites disparu

Le réseau du Tramway de la Corrèze d'intérêt local à voie étroite inauguré en 1913, comprenait à l'origine trois lignes distinctes, en raison de la concurrence de la route les lignes ont été supprimées en 1932 pour, puis définitivement en 1959 pour la ligne la plus longue et la plus empruntée Tulle-Ussel

 

 

 

Liens internet sur les réseaux en Limousin

Le Train Briviste Corrézien club consacré au modélisme ferroviaire.

Trains à vapeur en Limousin voyages de Limoges à Ussel

Le Rail Ussellois Forum, cartes postales - Gares en Corrèze sur le site des gares du massif central

Le Gentiane Express le train touristique en Auvergne

 

   contact

 

 

La Corrèze        Plan du site