La Ligne La Rivière de Mansac - Juillac
La Ligne de tramway, à voie étroite, La Rivière de Mansac-Juillac d'une longueur de 27 km a été ouverte le 21/3/1912 et fermée le 01/01/1932. C'est la ligne de tramway de la Corrèze dont il reste le moins de vestiges. Principales gares : La Rivière de Mansac - Mansac - Brignac la Plaine - Perpezac le Blanc - Ayen - Les Andrieux-Saint Robert - Pont du Soulet - Chabrignac - Juillac
Seules les gares d'Ayen et Les Andrieux-Saint Robert n'ont pas été détruites. Le dépôt de Juillac est utilisé comme un atelier.
La ligne d'une longueur de 27 km était presque entièrement en accotement de la D 39, avec quelques rares et courtes sections en site propre. Ce qui conduit qu'il n'existe que de rares vestiges du tracé . Au sud le terminus de la gare La Rivière de Mansac permettait la correspondance avec la ligne Brive- Périgueux. Après le bourg de Brignac la ligne montait dans la vallée de la Logne, avec un point culminant peu avant Ayen, en corniche. A Pont du Soulet la ligne passait sous le ligne P.O. Brive-Angoulême . Au terminus de la ligne à Juillac se trouvait le dépôt atelier de la ligne.
|