La Ligne La Rivière de Mansac - Juillac

 

La Ligne de tramway, à voie étroite, La Rivière de Mansac-Juillac d'une longueur de 27 km a été ouverte le 21/3/1912 et fermée le 01/01/1932. C'est la ligne de tramway de la Corrèze dont il reste le moins de vestiges.

Principales gares : La Rivière de Mansac - Mansac - Brignac la Plaine - Perpezac le Blanc - Ayen - Les Andrieux-Saint Robert - Pont du Soulet - Chabrignac - Juillac  

 

  Les gares de la ligne

 

 

 

la gare d'Ayen en 1915

la gare d'Ayen

 

la gare de Les Andrieux - Saint Robert

 la gare de Juillac en 1915

 

 

Seules les gares d'Ayen et Les Andrieux-Saint Robert  n'ont pas été détruites. Le dépôt de Juillac est utilisé comme un atelier.

 

  Le tracé de la ligne

 

La ligne d'une longueur de 27 km était presque entièrement en accotement de la D 39, avec quelques rares et courtes sections en site propre. Ce qui conduit qu'il n'existe que de rares vestiges du tracé . Au sud le terminus de la gare La Rivière de Mansac permettait la correspondance avec la ligne Brive- Périgueux. Après le bourg de Brignac la ligne montait dans la vallée de la Logne, avec un point culminant peu avant Ayen, en corniche. A Pont du Soulet la ligne passait sous le ligne P.O. Brive-Angoulême . Au terminus de la ligne à Juillac se trouvait le dépôt atelier de la ligne.

 

 

les Tramway de la Corrèze