Le village de Saint Robert, village médiéval, se dresse sur une crête à l’emplacement d’une ancienne cité mérovingienne, aux confins de la Corrèze et de la Dordogne. L'église romane Saint Robert date du 12e siècle. Son nom vient de Rotbertus (nom germanique), Saint Robert est le fondateur en 1044 de l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire), Saint Robert fait partie des plus beaux villages de France.
La rue Saint-Libéral qui rappelle le roman de Claude Michelet ”Des grives aux loups”, adapté à la télévision, et dont le le tournage se déroula notamment à Saint-Robert. Il comporte des vestiges de remparts, les rues sont flanquées d'anciennes demeures seigneuriales. La fontaine de dévotion Saint-Maurice, appelée aussi Fontaine Miraculeuse est située en contrebas du village.
Au cours des guerres de Religion, le village fut occupé par les protestants. L'église du 12e siècle ayant été mutilé, le clocher fut reconstruit sous une autre forme : celle d'une tour d'observation qui a conservé longtemps la cheminée utile. Sous la " fronde ", Saint-Robert fut le champ de bataille des troupes de Condé révolté contre la Cour et des armées du Roi commandées par M. de Pompadour
Vidéos sur YouTube
Le village de Saint Robert ( 4' 06"' )
L'ancien Tramways (1912-1932) qui desservait le village: ligne La Rivière de Mansac - Juillac
saintrobert.fr le site officiel de la commune - Communauté de communes du bassin d'Objat
|