La Ligne Aubazine - Beaulieu - Turenne

 

La Ligne de tramway à voie métrique Aubazine - Beaulieu avec embranchement vers Turenne, d'une longueur de 57 km, a été ouverte le 01/12/1912 et fermée le 01/01/1932.

Principales gares et arrêts : Aubazine - Le Bourret - Lanteuil - Le Moulin à Papier - Le Moulin du Faure - Beynat - Sérilhac - Le Bosplos - Marcillac-Lostanges - Puy d'Arzac-Tudeils - Les Nonards - Moulin-Abadiol - Beaulieu sur Dordogne avec embranchement à partir de Le Bosplos : St Bazille de Meyssac - St Julien Maumon - Meyssac - Collonges La Rouge - Noailhac - Ligneyrac - Turenne

 

  Les gares de la ligne

 

carte de la ligne Aubazine - Beaulieu

la gare d'Aubazine St Hilaire Peyroux (détruite)

 

la gare de Beynat

tunnel à Beynat

 

la gare de Le Bourret (rénovée)

la gare de Sérilhac (rénovée)

 

 

la gare de Nonards en 1915

la gare de Nonards (rénovée)

 

la gare de Beaulieu en 1915

la gare de Beaulieu (préservée)

 

la gare de St Julien Maumont (rénovée)

la gare de St Bazile de Meyssac (détruite)

 

la gare de Meyssac (détruite)

la gare de Collonges (rénovée)

 

 

La plupart des gares ont été détruites, certaines cependant ont été sauvegardées rachetées par des particuliers ou des communes. Comme celles de Le Bourret, Sérilhac, Les Nonards, St Julien Maumont, et Collonges la Rouge

 

  Le tracé de la ligne

 

La ligne d'une longueur de  57 km quittait la gare P.O. d'Aubazine de la ligne Brive-Tulle et remontait le cours de la Rouanne jusqu'à la halte du Moulin du Faure. Près de là un embranchement de 2 km en cul de sac conduisait à Beynat. Puis la ligne montait en lacets vers la halte du Planchat en empruntant un tunnel de  120 mètres. La voie redescendait vers la vallée de la Sudoire en accotement. La ligne franchissait ensuite le col du Puy d'Arnac avant de rejoindre la RN 140 jusqu'au terminus de Beaulieu, après avoir traversé toute la ville.

L'embranchement de Turenne à partie de de Le Bosplos traversait plusieurs vallées en accotement de la route. La gare terminus se trouvait près de la gare PO de Turenne de la ligne Brive-Capdenac.

 

 

les tramways de la Corrèze