La ville d'Uzerche surnommée La " Perle du Limousin " est implantée sur la crête d'un escarpement rocheux, entourée par une courbe serrée de la Vézère , sa résistance aux Sarrazins au VIIIe siècle et aux anglais lui value le surnom d'Uzerche-la-Pucelle. Ses édifices au XIVe siècle justifient l'adage " Qui a maison à Uzerche à château en Limousin ". La ville compote l'église St Pierre de style Roman, de nombreuses tours, vielles demeures, des passages voutés.
Le nom de la cité provient d'une antique forme latine Ucerica, issue de préceltique uk ou uc (=hauteur, éminence); la ville est bâtie sur une escarpement rocheux. les habitants de la commune sont appelés les Uzerchois.
La ligne de chemin de fer grandes lignes Limoges-Brive qui dessert le village et la gare d'Uzerche La ligne Uzerche-Tulle du réseau du du P.O.C. ligne de chemin de fer crée en 1904 et fermé en 1969 La La gare d'Uzerche et la gare d'Uzerche Ville
Le blason D'or à deux bouveaux de gueules l'un sur l'autre, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. Les bouveaux retracent la légende du siège d'Uzerche par les Sarrazins au 8e siècle : les habitants auraient lâché par un souterrain leur dernier bœuf nourri des dernières rations de la cité, décourageant ainsi les assiégeants qui levèrent le siège.
Vivre à Uzerche site officiel de la commune - Archéologie paysage association Vézère passion la base de loisirs de la minoterie - terresdecorreze.com
|