D'une longueur de 211 km pour un bassin de 3 736 km², la rivière la Vézère prend sa source à 700m d'altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze où elle traverse les communes de Chavagnac, Millevaches , Saint-Merd-les-Oussines , Pérols-sur-Vézère et Bugeat .
Entre les villages d'Uzerche et du Saillant , la Vézère s'écoule dans des gorges profondes avec trois barrages. la vallée a été utilisée pour le passage de la voie ferrée de la ligne Limoges-Brive.
Le cours de la Vézère s'incline vers le sud-ouest et creuse des vallées, coupée de petits barrages hydroélectriques comme le barrage de Monceaux-la-Virolle à Viam ( lac de Viam ), le barrage de Treignac à Treignac (lac des Bariousses) ou le barrage de Peyrissac à Peyrissac . Elle borde les communes d'Affieux, Le Lonzac, Chamboulive, Pierrefitte et Espartignac Elle traverse ensuite la ville d'Uzerche et les villages de Vigeois , Le Saillant avec le barrage du Saillant( commune de Voutezac ), Saint-Viance , Varetz, Saint-Pantaléon de Larche et Larche. La Vézère reçoit dans le bassin de Brive son principal affluent, la Corrèze qui vient de la ville de Tulle, puis rentre en Dordogne dans la région d'Aquitaine. Elle rentre dans le département de la Dordogne en Périgord , elle encaisse ses méandres et arrose les villages de Terrasson-la-Villedieu, Montignac, Les Eyzies, Le Bugue et Condat. La Vézère se jette dans la Dordogne à Limeuil. La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige, ce que lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO d'une partie de la vallée de la Vézère.
Caractéristiques des quatre barrages sur la Vézère : Monceau la Virolle, Treignac, Peyrissac et Le Saillant
sandre-eaufrance.fr la rivière la Vézère
La Corrèze - rivières de Corrèze - Plan du site
|