Le Barrage du Saillant 

 

Le barrage voûte du Saillant se trouve sur la rivière la Vézère en Corrèze au Saillant sur la commune de Voutezac  a été construit de 1926-1930. Des sentiers autour du barrage ont été aménagés autour du barrage par EDF, une passerelle piétonne permet ainsi de passer d'une rive à l'autre de la Vézère.

 

situation géographique

le barrage

 

le barrage en aval

le barrage en amont

 

l'usine, les gorges et le barrage

le barrage

 

passerelle sur la Vézère

la Vézère au Saut du Saumon

 

turbine

ancienne usine de 1902 désaffectée

 

nouvelle usine de 1930

nouvelle usine de 1930

 

  la retenue d'eau

jour de débordement de la retenue

 

l'usine électrique et la conduite forcée vers 1910

la nouvelle usine de 1930

 

Caractéristiques du barrage :  hauteur : 28 m - longueur de crête : 96 m - largeur de la crête 3 m, épaisseur à la base : 24 m - volume du barrage :  22 000 m3. Surface de la retenue : 0,07 km². Puissance électrique 14 MW

L'usine hydroélectrique a été construite ne contrebas, l'eau arrivant du barrage par une conduite forcée sur la rive droite de la Vézère . Des sentiers autour du barrage ont été aménagés autour du barrage par EDF.

Le premier aménagement hydroélectrique a été mis en service en 1902 avec un barrage de 3 mètres de haut et 37 mètres de long. Il comprenait une canal de dérivation sur la rive droite, et deux conduites forcées jusqu'aux turbines installées dans un bâtiment au bord de la Vézère.

En 1926 il est décidé de construire un nouveau barrage un peu plus bas et une nouvelle usine. Le nouveau barrage en béton a 28 mètres de haut et 96 mètres de large. L'eau prélevé au niveau du barrage est amené à l'usine 44 mètres plus bas par une galerie souterraine de 333 mètres.

L'ancienne usine, désaffecté est occupée par le personnel du barrage.

 

 

Le Saillant  - les barrages sur la Vézère  Voutezac