Le Barrage du Saillant
Le barrage voûte du Saillant se trouve sur la rivière la Vézère en Corrèze au Saillant sur la commune de Voutezac a été construit de 1926-1930. Il remplaçait le barrage Saillant 1 construit en amont. En 1946 le canal et la conduite forcée desservant le Saillant 1 sont désaffectées. Des sentiers autour du barrage ont été aménagés autour du barrage par EDF, une passerelle piétonne permet ainsi de passer d'une rive à l'autre de la Vézère.
Caractéristiques du barrage du Saillant: hauteur : 28 m - longueur de crête : 96 m - largeur de la crête 3 m, épaisseur à la base : 24 m - volume du barrage : 22 000 m3. Surface de la retenue : 0,07 km². Puissance électrique 14 MW soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 17.000 habitants.
La retenue du barrage du saillant est bordé en surplomb, à l'est, par la voie ferrée de la ligne Limoges-Brive.
L'usine hydroélectrique a été construite ne contrebas, l'eau arrivant du barrage par une conduite forcée sur la rive droite de la Vézère . Des sentiers autour du barrage ont été aménagés autour du barrage par EDF.
Vidéo sur YouTube
Le barrage du Saillant vu d'un drone (4' 38" )
En amont du barrage du Saillant, sur la vézère, se trouvent deux petits barrages avec leur centrale électrique: Le barrage de Pouch et le barrage de Biard.
L'ancien barrage du Saillant (1902-1930)
Désirant électrifier la ville d'Allassac en 1895, il a été décidé à partir de 1899, d'aménager la chute dite du Saut-du-Saumon en construisant un barrage de 3 mètres de haut et 37 mètres de long à quelques centaines de mètres au-dessus du barrage actuel. Le Saillant 1 a été mis en service en 1902. Il comprenait une canal de dérivation sur la rive droite, et deux conduites forcées de 333 mètres jusqu'aux turbines installées dans un bâtiment au bord de la Vézère 44 mètres plus bas. L'ancienne usine, désaffecté est occupée par le personnel du barrage. Il est décidé de construire un nouveau barrage, en 1926, Le Saillant 2 en remplacement de Saillant 1 un peu plus bas et une nouvelle usine à côté de l'ancienne. En complément sont construits en amont les petites centrales de Pouch en 1920 et Biard en 1921.
Le Saillant - les barrages sur la Vézère - Voutezac
|