Le barrage de Treignac

 

Le barrage de Treignac de type "voute", construit de 1949 à 1952 sur la commune de Treignac, se trouve sur la rivière la Vézère en Corrèze. Pas de production d'électricité au niveau du barrage. La centrale électrique ne se trouve pas près du barrage. mais à 7 km en aval. La centrale situe à Chingeat est alimentée par une conduite forcée avec une hauteur de chute de 164 mètres.

Puissance de la centrale 32,5 MW soit la consommation d'une ville de 36.000 habitants

 

situation géographique

 vue aérienne du lac des Bariousses

 

Le barrage de Treignac

 

Caractéristiques du barrage : hauteur 22 m, longueur à la crête 150 m, épaisseur à la base 4 m, volume du barrage 13 000 m3, productibilité 88 millions de Kwh.

 

le barrage voute

 

  la digue

 

chemin sur la digue du barrage

 

la digue

le retenue côté retenue

 

Les bords de la Vézère à Treignac

 

la Vézère au pied du barrage

 

La retenue du barrage: le lac des Bariousses

 

Caractéristiques de la retenue: superficie 101 ha sur 3,2 km, largeur 900m, volume d'eau 7,5 millions de m³, altitude 513 m

 

vue aérienne du barrage et de la retenue

 

La centrale électrique à Chingeat

 

L'usine électrique de Chingeat est située au pied d'une chute de 164 m où se trouve une cheminée d'équilibre. Elle a une puissance de 32,5 MW. Soit la consommation d'une ville de 36.000 habitant.

 

la centrale électrique

 

La cheminée d'équilibre est un organe hydraulique essentiel à la régularisation des débits d'acheminement de l'eau entre un bassin d'accumulation et une centrale hydroélectrique : il s'agit d'un puits vertical situé à proximité de la tête de la conduite forcée qui joue un rôle de tampon neutralisant les variations de débit de la galerie d'amenée et permettant de limiter sa contribution aux coups de bélier.

 

tracé de la conduite forcée et cheminée

la cheminée d'équilibre

 

 

la Vézère Treignac  -  le lac des Bariousses  - les barrages sur la Vézère