Le massif des Monédières

 

Les Monédières, est une montagne composée de plusieurs massifs granitiques au sud du plateau de Millevaches. L'étymologie du mot Monédières est incertaine : pour les uns les Moneidira signifierait "Mont des Airelles", pour d'autres, les Mounedieiras évoqueraient les "Montagnes du jour" car le soleil les illumine du matin au soir .... Le massif est détaché à l'ouest du plateau de Millevaches par la faille de Treignac, il comprend une trentaine de puys aux formes arrondies qui ne dépassent pas 920 m d'altitude. L'ensemble a une superficie d'environ 6 000 hectares dont 3 000 de terrains privés et 3 000 de terrains communaux.

 

Photos au pied et dans les Monédières:

 

Le Suc au May (908 m)

 le puy de la Monédière (919 m)

 

 

 

Des villages autour ou dans les Monédières

 

 

 vers Affieux

vers Chamberet

vers Corrèze

 

 vers Lestards

vers Lacelle

vers Le Lonzac

 

 

 

Vidéo sur YouTube

 

 

Site Natura 2000 - Les landes Monédières ( 9' 16" )  

 

Cartes Postales anciennes et modernes

 

au début du 20e siècle

les Monédières dans les années 1900

 

 

Les Monédières ont leur histoire et même leurs légendes. Elles ont été habitées très tôt comme en témoignent les nombreuses traces de l'époque néolithique (tumuli, dolmens ...) et les vestiges gallo-romains (poterie, pavages de chemins ...). Tout le massif était alors recouvert de forêts et la toponymie actuelle des villages est là pour nous le rappeler ; dérivés du latin, les lieux-dits désignent des arbres : le Bos, Chauzeix, la Forêt, les Géants

Le massif des Monédières est située entre la vallée de la Vézère au nord et de la Corrèze au sud . Des petites routes sinueuses et pittoresques permettent d'escalader la Monédière à travers sous-bois, forêts de résineux, landes de bruyères, d'ajoncs et de myrtilles, et de se hisser jusqu'à la Table d'Orientation édifiée, à 911 mètres d'altitude, sur l'un des puys du massif, dénommé le "Suc au May".

Plusieurs ruisseaux prennent leur source dans le massif des Monédières comme la Madranges, le Boulou ou le ruisseau d'Alembre avant de se jeter dans la Vézère.

Le centre du massif est divisé en deux parties :

La montagne de Veix qui culmine à 919 m au Puy de la Monédière (ou puy des Borderies). Ce point haut a donné son nom à la chaîne montagneuse tout entière.

Le massif de Chaumeil qui comprend trois puys principaux regroupés en demi-cercle autour du cirque de Freysselines, à savoir d'ouest en est : le Puy de Chauzeix (893 m), le Suc au May (908 m), et le Puy la Jarrige (908 m). Cet ensemble de puys est séparé de la Monédière de Veix par le col du Bos.

Autres puys alentour.

Montagne de Veix au nord de la Monédière : le Puy d'Orliac (705 m) avec à l'est le Peuch Géant (856 m) et au nord-ouest le Puy Pantout (770 m) et le Puy de la Roche (768 m)

En bordure est du massif : du nord au sud : le Puy Messou (907 m), le Puy, (872 m) associé aux Puy de Vérières (841 m) et au Puy de Gussange (838 m), le Puy Charrin (869 m) puis le Puy Blanc (755 m), le Puy des Blanches (793 m), le Puy de Sarran (819m) et enfin le Puy d'Agnoux (811 m) au sud

 

Documents

Les incendies du massif des Monédières au cours des siècles - La lande à bruyère qui disparaît au fil du temps

 

  Liens internet.

Vézère Monédières Millesources le site de la communauté de communes

pnr-millevaches.fr Le site du parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Vézère Monédières l'office de tourisme de Vézère Monédières Millesources

 

 

La Corrèze      Plan du site