L'ancienne gare de Treignac
La gare de Treignac était sur la ligne Seilhac-Treignac du réseau du POC Paris Orléans Corrèze, terminus de la ligne venant de la gare d'Affieux et ouverte en 1904. La ligne a été fermée le 3 novembre 1969 pour le trafic voyageur et le 31 mai 1970 concernant les marchandises.
La gare de Treignac
La station était de type n°3 avec un bâtiment voyageurs et une halle marchandises est indépendante du bâtiment principal. Cette dernière a été détruite, la gare est occupée par le service des pompiers . La lampisterie toilettes a été préservée, la remise à locomotives a disparue ainsi que le réservoir d'eau.
La station qui était de type n°3 avec un bâtiment voyageurs et la halle des marchandises non accolée. La halle des marchandises a été détruite. La gare voyageur, elle, a été préservée occupé actuellement par les pompiers. Sur l'emplacement des voies ont été bâtis des logements sociaux et des pavillons, desservis par une route, crée à l'occasion, qui mène à l'entrée du village au niveau du bâtiment de l'ancienne garde barrière sur l'ancienne N 140.
Le tracé de la ligne du POC sur la commune
La plateforme de la ligne sur le territoire de la commune de Treignac hormis celle de la gare est très cours aux abords de la maison de la garde barrière.
la ligne Seilhac-Treignac - Treignac
|