Ségur-le-Château

245 habitants

altitude

min 270 m - max 397 m

 

Berceau des premiers vicomtes de Limoges. Le village de Ségur-le-Château, enclavé dans une boucle de l'Auvézère, est dominé par deux pentes abruptes, dont l'une porte les ruines d'un château fort du XIIe siècle. Ségur-le-Château fait partie des plus beaux villages de France.

 

 

Photos du village

 

 

maisons au bord de l'eau

repas festif lors du marché de Pays en été

 

la mairie

l'église et le monument aux morts

 

 

 

  Cartes postales anciennes et semi-modernes

 

 

Ségur fut le siège pendant trois siècles 16e - 18e d'une cour d'appel " cour des appeaux " tribunal dont dépendait plusieurs centaines de juridictions du Limousin et du Périgord. Cette présence a enrichit le pays, comme en témoigne la présence de "maisons nobles" , maisons à colombages et à tourelles, de cette époque. Croisées à meneaux, portes gothiques, rue étroites etc... Le château et le village a été inscrit sur l'inventaire des Sites pittoresques en 1945 et 1972.

 

Vidéo de la Région Nouvelle-Aquitaine sur YouTube

 

 

Ségur-le-Château, un lieu sûr ( 2' 04" )  

 

 

Les Hôtels particuliers de Ségur-le-Château ( 2' 16" )  

 

  Documents

Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc.. , lieux et religieux. Brochure et livre sur Ségur-le-Châteaur

 

Le blason

Ecartelé, aux 1er et 4e de gueules au lion d'or, aux 2d et 3e d'argent plain. Il symbolise les armes de la famille de Ségur.

 

  Liens internet

 

Ségur-le-Château cité médiévale l'office de tourisme - Arbre Généalogique des Comborns

 

 

 

La Corrèze  -  Châteaux en Corrèze -   Plan du site