Berceau des premiers vicomtes de Limoges. Le village de Ségur-le-Château, enclavé dans une boucle de l'Auvézère, est dominé par deux pentes abruptes, dont l'une porte les ruines d'un château fort du XIIe siècle. Ségur-le-Château fait partie des plus beaux villages de France.
Ségur fut le siège pendant trois siècles 16e - 18e d'une cour d'appel " cour des appeaux " tribunal dont dépendait plusieurs centaines de juridictions du Limousin et du Périgord. Cette présence a enrichit le pays, comme en témoigne la présence de "maisons nobles" , maisons à colombages et à tourelles, de cette époque. Croisées à meneaux, portes gothiques, rue étroites etc... Le château et le village a été inscrit sur l'inventaire des Sites pittoresques en 1945 et 1972.
Vidéo de la Région Nouvelle-Aquitaine sur YouTube
Ségur-le-Château, un lieu sûr ( 2' 04" )
Les Hôtels particuliers de Ségur-le-Château ( 2' 16" )
Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc.. , lieux et religieux. Brochure et livre sur Ségur-le-Châteaur
Le blason Ecartelé, aux 1er et 4e de gueules au lion d'or, aux 2d et 3e d'argent plain. Il symbolise les armes de la famille de Ségur.
Ségur-le-Château cité médiévale l'office de tourisme - Arbre Généalogique des Comborns
La Corrèze - Châteaux en Corrèze - Plan du site
|