L'Auvézère et ses ponts à Ségur-le-Château

 

La rivière l'Auvézère prend sa source sur la commune de Saint-Germain-les-Belles en Haute-Vienne. Après un cours passage en Corrèze sur le territoire de la commune de Lubersac et Ségur-le-Château où elle forme une boucle. L'Auvézère traverse le Périgord vert dans le département de la Dordogne. Elle se jette dans l'Isle affluent de la Dordogne.

 

les bords de l'Auvézère dans le village

 

 

le pont Notre Dame actuel

petite chute d'eau en amont du pont Saint Laurent

 

Le pont Saint Laurent

Le pont Saint Laurent

 

mur de fortification en bordure

l'ancien Moulin Richard en aval

 

l'ancien pont médiéval Notre Dame

le pont St Laurent

 

Le pont Notre Dame construit sous le moyen âge ayant été gravement endommagé au début du XXe siècle a été par un nouveau en béton dans les années 30. Dans les années soixante-dix, afin l’esthétique de l’ouvrage, on posa des plaques de béton sur les parois. Initiative malheureuse et totalement inappropriée le pont a été habillé d’un bardage en châtaignier.

Le village disposait à l’époque de trois moulins : le moulin Richard, le moulin du pont Saint Laurent, et le moulin Grimal en aval.

Le moulin Richard sur l'Auvézère, en contre bas de l'église, a cessé son activité après la guerre de 14-18 . La chute d'eau d'une hauteur de 2 mètres est utilisée pour fabrication d'électricité.

 

 

Ségur le Château  rivières de Corrèze