Le château de Ségur-le-Château
Le château de Ségur occupe un éperon rocheux niché dans un méandre de l'Auvézère ( la Haute Vézère), en contrebas des plateaux environnants. Cette cité fortifiée d'origine carolingienne se décompose en deux parties: le noyau vicomtal et son avant-cour. L'ensemble castral de Ségur formait donc, dans les premiers siècles de son histoire, un petite agglomération nobiliaire (en latin: castrum), composée des chevaliers et de leurs familles, de leurs domestiques et serviteurs, de clercs, d'un forgeron, et, lorsqu'ils venaient y séjourner, des vicomtes.
La première cour comporte deux demeures, l'une Renaissance, protégée par une tour d'angle dé mantelée, l'autre maison actuelle d'habitation a été remaniée au XVe siècle. Un mur fortifié sépare d’une seconde cour dernier où donnaient le donjon, les prisons et la chapelle dont il reste des vestiges. On accède au château par une porte surmontée des armes de Bretagne ( la famille de Bretagne ayant héritée de la vicomté de Limoges à la fin du XIIIe siècle).
Le site cadastral est le berceau d'un très ancienne lignée de vicomtes, dits de Ségur, attestés au Xe siècle. Si les vicomtes fréquentent allègrement le site aux XIe-XIIIe siècle, la prise de possession, de la vicomté par les ducs de Bretagne (fin du XIIIe siècle) correspond à une baisse d'intensité de leur présence. Ségur est alors confiée à des officiers locaux qui administrent les affaires courantes en l'absence de leurs maîtres
Vidéos de la Région Nouvelle-Aquitaine sur YouTube
L'organisation générale du château de Ségur ( 2' 07" ) La basse-cour des chevaliers de Ségur le Château ( 2' 08" ) La partie vicomtale de Ségur ( 2' 16" )
La Vicomté de Limoges et sa carte géographique - Carte des quatre vicomtés de Limoges, de Comborn, de Turenne et de Ventadour Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc.. , lieux et religieux.
Ségur le Château - Châteaux en Corrèze
|