|
Les ponts d'Uzerche dans les années 1900
Le pont Turgot
Le pont Turgot a été achevé en 1753, il permet de relier la commune de Sainte-Eulalie au piton rocheux du centre ancien Uzerche. Il possède trois arches en plein cintre, et est en léger dos d'âne. Il présente diverses caractéristiques du XVIIIe siècle (avant-becs et arrière-becs en amandes ; couverture des becs à l'aide de chaperons en demi prismes ; maçonnerie de moëllons bien assisés).
Le pont Neuf
Le pont Neuf , en pierre, a été construit afin de permettre la traversée en ligne droite de la ville d'Uzerche, L'ancienne route nationale 20 l'emprunte. Un tunnel a également été construit.
Le pont des carderies, en pierre, été construit au début du XXe siècle afin de permettre le passage de la voie ferrée à voie métrique de la ligne Uzerche-Tulle du POC . Suite à la fermeture de la ligne en 1970, le pont est devenu routier. Il permet ainsi de relier les communes d'Uzerche à Espartignac.
Le viaduc ferroviaire d'Uzerche , qui traverse la commune d'Uzerche, a été terminé en 1904. Il permettait le passage de la ligne Uzerche-Tulle du POC Paris Orléans Corrèze . L'ouvrage d'art de 152 m de long comporte 11 arches de 10 mètres d'ouverture et une de 12 mètres . Suite à la fermeture de la ligne en 1970 le viaduc est devenu piétonnier.
|