Les ponts d'Uzerche dans les années 1900

 

Le pont Turgot

 

Le pont Turgot a été achevé en 1753, il permet de relier la commune de Sainte-Eulalie au piton rocheux du centre ancien Uzerche. Il possède trois arches en plein cintre, et est en léger dos d'âne. Il présente diverses caractéristiques du XVIIIe siècle (avant-becs et arrière-becs en amandes ; couverture des becs à l'aide de chaperons en demi prismes ; maçonnerie de moëllons bien assisés).

 

 

 

vers le quartier historique

vers le quartier Sainte Eulalie

 

 

le viaduc ferroviaire

 

 

l'hôtel du Commerce

 

Le pont Neuf

 

Le pont Neuf , en pierre, a été construit afin de permettre la traversée en ligne droite de la ville d'Uzerche, L'ancienne route nationale 20 l'emprunte. Un tunnel a également été construit.

 

 

 

les tunnels et la plateforme du pont

 

 

Le pont des Carderies

 

Le pont des carderies, en pierre, été construit au début du XXe siècle afin de permettre le passage de la voie ferrée à voie métrique de la ligne Uzerche-Tulle du POC . Suite à la fermeture de la ligne en 1970, le pont est devenu routier. Il permet ainsi de relier les communes d'Uzerche à Espartignac.

 

passage du POC sur le pont

le pont et les carderies

 

Le viaduc ferroviaire du POC

 

Le viaduc ferroviaire d'Uzerche , qui traverse la commune d'Uzerche, a été terminé en 1904. Il permettait le passage de la ligne Uzerche-Tulle du POC Paris Orléans Corrèze . L'ouvrage d'art de 152 m de long comporte 11 arches de 10 mètres d'ouverture et une de 12 mètres . Suite à la fermeture de la ligne en 1970 le viaduc est devenu piétonnier.

 

 

 

ponts actuels d'Uzerche