La gare de Bort-les-Orgues

 

La gare de Bort-les-Orgues, aujourd'hui sans activité, était située sur la ligne Eygurande - Bort les Orgues , vers le nord, disparue en 1950 suite à la construction et la mise en eau du barrage de Bort les Orgues. vers le sud la ligne Bort-les-Orgues-Neussargues a été fermée en 1991. La ligne Bort-les-Orgues - Miécaze a été totalement fermée en 2008

 

façade sur les quais

 

 

entrée de la gare

le matériel roulant

 

autorails en dépôt

 

draisine et autorail en 2013

Locomotive 66250 © Gibiat

 

 

 

 Les lignes qui desservaient la gare

 la ligne Bort-les-Orgues - Miécaze (supprimée)

 

 

Les voies de la gare reste utilisée par l'association des chemins de fer de la Haute-Auvergne (CFHA). Cette dernière y entrepose une partie de son matériel, moins utilisé par l'exploitation touristique du « Gentiane express ».

Suite à la fermeture de la section d’Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgues le 15 mai 1950, il avait été décidé de crée une ligne de substitution Ussel - Bort construite aux frais d'EDF. Les travaux qui ont débuté en 1950 ont été arrêtés le 3 septembre 1955. Cette ligne prévoyait un tunnel de 6 628 m de long depuis le pied du barrage jusqu'au hameau de La Fourcherie. Ce tunnel dénommé tunnel de La Fourcherie a connu un début de percement (1 490 m au milieu de l'ouvrage à partie d'une descenderie et une courte galerie pilote côté Bort). Par contre, les travaux du reste de la ligne qui devait rejoindre la ligne du Palais à Eygurande - Merlines à proximité d'Ussel n'ont jamais été entrepris.

 

 

la gare dans les années 1900  -  le matériel roulant

 

  Liens internet

le Gentiane Express site de la ligne touristique vers la Haute Auvergne 

 

 

Bort les Orgues