Le nom de la ville de Bort les Orgues vient des orgues qui dominent la ville de 350 mètres et sont formées par des coulées de phonolite, roches volcaniques, dont l'extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Le nom de Bort vient d'une ancienne forme gauloise bodus ritum ou boduoritum (= gué de la corneille ). Mais Bodus pourrait etre un nom propre ; Bort serait alors le « gué de Bodus ».
La gare de Bort les Orgues est désaffectée suite à la construction du barrage de Bort qui a entrainé la disparition de la ligne Eygurande-Bort les Orgues noyée dans la retenue du barrage. La gare est utilisée pour stationner le matériel ferroviaire servant au train touristique du Cantal le Gentiane Express
Le territoire de la commune de Bort les Orgues est traversé par la Dordogne. Les Orgues dominent la ville et le début des gorges de la Dordogne . Le barrage hydroélectrique a été construit de 1942 à 1951 créant un lac artificiel d’une superficie de 1 400 ha contenant 477 millions de m3 d'eau. Le château de Val du XVe siècle, propriété de la ville, est situé sur le département du Cantal.
La rivière la Dordogne - la Dordogne et ses gorges La gare de Bort les Orgues aujourd'hui sans activité était le point de départ de plusieurs lignes aujourd'hui fermées ou disparue : La ligne Bort-les-Orgues-Eygurande disparue, la ligne Bort-les-Orgues-Neussargues fermée en 1990 et la la ligne Bort-les-Orgues-Miécaze. fermée en 2008.
Bort-les-Orgues site de la mairie le Gentiane Express le train à Bort - association des amis de l'orgue de l'église de Bort Dans les environs: Le château de Val - le site de Saint Nazaire - les Orgues
|