La ville d'Argentat-sur-Dordogne, située dans la région de la Xaintrie est entourée de nombreux puys et plateaux; cuvette creusée par la Dordogne et ses affluents : le Doustre, la Maronne et la Souvigne. C'est un ancien port important sur la Dordogne, d'où partait du quai Lestourgie du bois pour la tonnellerie et des échalas vers le Bordelais transporté par des gabares.
En 2017 les commune d'Argentat et de Saint-Bazile-de-la-Roche ont fusionnés pour la nouvelle commune d'Argentat-sur-Dordogne Les quais pittoresques d'Argentat toujours pavés à l'ancienne sont bordés de maisons à Tourelles et poivrières couvertes de toits en lauzes. Le buste du général Delmas a été réalisé par le sculpteur Eugène-Jean Boverie.
En amont sur la Dordogne se trouve le barrage du Sablier qui régularise la rivière et le château du Gibanel
L'histoire d'Argentat est étroitement liée au franchissement de la rivière par l'axe nord sud: Armorique - Méditerranée. De nombreuses maisons anciennes aux toits de lauzes bordent la Dordogne, de vieux quartiers possèdent des maisons des 16 et 17e siècle. Le nom d'Argentat provient d'une ancienne forme gauloise argento (=argent) indiquant qu'il a pu y avoir des mines argentifères. Autre origine du toponyme les reflets argentés de la Dordogne. Les habitants sont appelés les « Argentacois » et les « Argentacoises »
Vidéo sur YouTube
Argentat sur Dordogne (12' 49")
La ligne Tulle-Argentat du réseau du P.O.C., ligne de chemin de fer à voie métrique fermée en 1969 - la gare de d'Argentat reconvertie et l'ancien tracé de la ligne
Argentat le site officiel - le pays d'Argentat l'office de tourisme - camping du château du Gibanel
La Corrèze - la Xaintrie - Plan du site
|