Les types de gares des Tramways de la Corrèze

 

Les gares du tramway de la Corrèze présentent des caractéristiques communes, exceptées celles de Laguenne et de St Bonnet-Avalouze qui sont partagées avec le réseau P.O.C. et ont les types de ce dernier réseau. Caractéristiques communes: Toiture en tuiles. Nom de la gare est inscrit sur une plaque en blanc sur fond bleu.

 

Gare de 1re classe

 

Bâtiment en pierre crépie en blanc abritant un bureau, une petite salle d'attente et un WC. Hangar à marchandise en planches. Le toit du bâtiment en pierre se prolonge en un abri couvert. La plaque du nom de la gare est fixée côté voie du bâtiment en pierre. Gares concernées: La Roche-Canillac , Lapleau , Neuvic et Ussel-Gare - Aubazine , Beaulieu , Meyssac et Turenne. - La Rivière de Mansac - Ayen , Juillac , Les Andrieux et Chabrignac .

Bâtiment de la gare de 1ère classe

 

la gare de Beaulieu

la gare de La Roche-Canillac en 1915

 

Gare de 2e classe

 

Bâtiment en pierre crépie en blanc abritant un bureau. Le toit du bâtiment en pierre se prolonge en un abri couvert. La plaque du nom de la gare est fixée au dessus du hangar en planches. Gares concernées: Espagnac , Le Mortier , Lafage , Liginiac , Marcillac-la-Croisille , Sérandon , Soursac , St Etienne-la-Geneste ,et Ussel-Ville - Lanteuil , Marcillac-Lostanges , Les Nonards et Noailhac - Perpezac le Blanc.

Bâtiment de la gare de 2ème classe

 

la gare de Marcillac-la-Croisille en 1915

la gare de Les Nonards

 

la gare d'Espagnac côté route

la gare de Lafage côté voies

 

la gare de Sérandon

la gare de Liginiac (rallongée)

 

Gare de 3e classe

 

Mêmes caractéristiques que gare de 2e classe sauf bâtiment en pierre inexistant. On y trouve seulement une porte sur le devant avec un petit guichet. Gares concernées: Chirac-Bellevue , Clergoux , Mestes , St Hilaire-Foissac , St Pardoux le Croisille , Ste Marie-Lapanouse et St Pantaléon - Sérilhac , Collonges - Mansac , Brignac.

Bâtiment de la gare de 3ème classe

 

la gare de St Pardoux côté voies

la gare de Clergoux côté route

 

la gare de Sérilhac

Guichet et entrée privée

 

 

accueil du Tramway