Le viaduc de Busseau-sur-Creuse
Le viaduc de Busseau-sur-Creuse, dans la Creuse, est situé sur les communes d'Ahun, de Pionnat et de Cressat sur la ligne Busseau-Felletin. Il a été réalisé par l'ingénieur en chef Wilhelm Nördling et l'ingénieur français Llyod entre 1863 et 1865. Le viaduc surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 286 m de longueur. Le viaduc ferroviaire métallique conçu pour deux voies avec un tablier à quatre poutres comporte aujourd'hui une voie unique. Le viaduc de Busseau sur Creuse a été inscrit le 15 janvier 1975 à l' I.S.M.H. (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques)
Le viaduc permet le passage de deux lignes différentes la ligne Limoges-Montluçon côté nord et la ligne Ussel - Felletin - Busseau-sur-Creuse - Felletin côté sud. Cette dernière ligne a été fermée le 31 août 2025
Le tablier du pont comporte six travées : d’est en
ouest : 1x45m, 4x50m, 1x41m, est supporté par 5 piles. En fait, les piles
étaient construites, par le haut, au fur et à mesure de l’avancement du tablier
à l’aide d’immenses échafaudages posés sur la maçonnerie .
Le viaduc de Busseau a été saboté deux fois par la Résistance Française, le premier a eu lieu le 30 avril 1944 : l'affaissement de la première pile Nord-Est n'a pas été suffisant pour interrompre durablement le trafic. Le second a eu lieu le 18 Juin 1944 : la deuxième pile Nord-Est s'est affaissée de 14 cm ; le trafic a été totalement interrompu jusqu'à la fin de la guerre.
la ligne Ussel - La Courtine - Busseau-sur-Creuse
|