La forteresse de Comborn, situé sur la commune d'Orgnac sur Vézère a été construite au 11e et 13e siècle sur un éperon de méandre de la Vézère, rive droite de la rivière. L'une des plus anciennes et puissantes Vicomté du Limousin, célèbre par la lignée des Archambaud, dont Archambaud 1er surnommé "jambe pourrie" s'illustra par sa violence et ses conquêtes territoriales. Restauration du château en cours - visites sur rendez-vous, inscription à l'inventaire des Monuments Historiques en 1985.
Vidéo sur YouTube
Le château de Comborn ( 9' 20" )
Le château de Comborn fut le berceau de plusieurs grandes familles féodales du Bas-Limousin - les Comborn, les Turenne et les Ventadour. Il était défendu par une double enceinte et le seul accès, côté terre, était défendu par deux tours. Les seigneurs de cette forteresse: Archambaud 1er, « le Boucher », vicomte de Comborn et de Turenne, fut le fondateur de la dynastie; Archambaud III fit massacrer plusieurs moines de l'abbaye de Tulle en 1070. Pour se faire pardonner leurs turpitudes, les Comborn furent fondateurs ou grands bienfaiteurs d'abbayes. Archambaud VI de Comborn, son épouse Guicharde de Beaujeu fut chantée par les troubadours. La dynastie des Comborn s'éteignit précocement. Dès le 15e siècle, le château est à l'abandon. En 1558, il est vendu aux Pompadour. Ce qui en reste brûle dans un incendie 16e siècle. Les Lasteyrie, qui l'ont acheté en 1649, font reconstruire, en 1735, un castel à l'emplacement d'une partie du château ; c'est par ce castel que l'on pénètre aujourd'hui sur le site de Comborn. Il reste la tour de guet du 15e siècle, la crypte, les ruines de la chapelle d’un mur d'enceinte.
La Vicomté de Comborn et sa carte géographique - Carte des quatre vicomtés de Limoges, de Comborn, de Turenne et de Ventadour Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc.. , lieux et religieux.
château de Comborn le site internet du château - Arbre Généalogique des Comborns
La Corrèze - Châteaux en Corrèze - Plan du site
|