Les trois églises de Treignac

 

L'église Notre-Dame-des-Bancs à Treignac

 

A l'origine chapelle castrale Notre-Dame-de-la-Basse-Cour (devenue plus tard église paroissiale Notre-Dame-des-Bancs) édifié par la famille de Comborn au 13e siècle, remplacée en tant que chapelle castrale par une chapelle intérieure au château dédiée à saint Georges, remanié et agrandie par la famille de pompadour au 15e siècle. Inscription aux Monuments Historiques en 1932.

 

 

le clocher

 

La chapelle des Pénitents

 

La chapelle a été construite de 1646 à 1661 à la demande de la confrérie des Pénitents blancs. Elle subit quelques dégâts à l'époque révolutionnaire ; le clocher est reconstruit de 1819 à 1821 par le sieur Noille de Chamberet. Inscription aux M.H en 1932.

 

  le clocher

 

La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Treignac

 

Edifice construit en 1626 (date sur linteau de porte), sur l' emplacement d' un ancien cimetière désaffecté, à l' initiative de Philibert de Pompadour et de l'avocat Jean Dumas ; elle possédait deux chapelles latérales dont une dédiée à saint Jean ; désaffectée à la Révolution de 1789, elle devint le siège de la société des amis de l' égalité et de la liberté, puis la Mairie en 1908, travaux de restauration en 1905 et 1944. Actuellement salle de réunion Paul Pouloux .

 

 

le clocher tors

 

la chapelle près de la mairie et de la halle ancienne

 

 

Treignac