D’une longueur de 54 km pour un bassin 474 km², le Chavanon (appelé la Ramade, dans sa partie amont) prend sa source à 538 mètres d'altitude dans la Creuse à Crocq . En arrivant en Corrèze la rivière sert de limite avec le département du Puy de Dôme. Il passe sous le viaduc du Chavanon emprunté par l'autoroute A89. La rivière s'écoule ensuite dans les gorges du Chavanon avant de se jeter dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort les Orgues.
La construction du barrage du Chavanon qui commencé en 1921 a été arrêtée en 1926. Sa hauteur atteignait 10 mètres de haut, elle devait atteindre 93 m une fois fini. Le barrage devait servir d'appoint au courant fourni par la centrale d'Eguzon (Indre) pour la ligne Vierzon-Limoges.
Une promenade touristique a été aménagée sur le plate forme de l'ancienne ligne Eygurande-Bort les Orgues entre le Moulin de Lagarde et l'ancienne gare de Savennes. Le chemin passe sous le viaduc autoroutier du Chavanon
La ligne Eygurande-Bort les Orgues a été fermée en 1950 suite à la mise en eau du barrage de Bort qui a noyé la vallée au nord de Bort les Orgues. Aucune route ne longeait la voie ferrée en raison de l'encaissement des gorges.
Après la gare de Savennes la ligne rentre dans des gorges étroites, la plateforme de la ligne est très accidentée et dangereuse avec une végétation dense. Certains des tunnels sont effondrés. Une partie de la ligne se fait dans le Puy de Dôme grâce à 2 pont sur la rivière dont le pont Biais.
Vidéo sur YouTube
Le barrage du Chavanon en 2018 (1' 30 )
Le viaduc ferroviaire dans le gorges du Chavanon (1' 24 ) la ligne Ussel - Laqueille arrêtée
Les gorges du Chavanon sur le site du Comité départemental du tourisme
La Corrèze - rivières de Corrèze - Plan du site
|