Les Puys des Monédières

 

Le massif des Monédières est située entre la vallée de la Vézère au nord et de la Corrèze au sud.

Ce massif montagneux détaché à l'ouest du plateau de Millevaches par la faille de Treignac, comprend une trentaine de puys aux formes arrondies qui ne dépassent pas 920 m d'altitude.

Le centre du massif est divisé en deux parties :

La montagne de Veix qui culmine à 919 m au Puy de la Monédière (ou puy des Borderies). Ce point haut a donné son nom à la chaîne montagneuse tout entière.

Le massif de Chaumeil qui comprend trois puys principaux regroupés en demi-cercle autour du cirque de Freysselines, à savoir d'ouest en est : le Puy de Chauzeix (893 m), le Suc au May (908 m), et le Puy la Jarrige (908 m).

Cet ensemble de puys est séparé de la Monédière de Veix par le col du Bos.

Autres puys alentour.

Montagne de Veix au nord de la Monédière : le Puy d'Orliac (705 m) avec à l'est le Peuch Géant (856 m) et au nord-ouest le Puy Pantout (770 m) et le Puy de la Roche (768 m)

En bordure est du massif : du nord au sud : le Puy Messou (907 m), le Puy, (872 m) associé aux Puy de Vérières (841 m) et au Puy de Gussange (838 m), le Puy Charrin (869 m) puis le Puy Blanc (755 m) et le Puy des Blanches (793 m), et enfin le Puy d'Agnoux (811 m) au sud.

 

Les Monédières