Symbolisme architectural

 

Le décor des façades et les toitures répondent à des préoccupations à la fois utilitaires, esthétiques, sociales et religieuses. Parmi ces ornementations notamment sur les linteaux de porte, les motifs géométriques sont largement utilisés au 19ème siècle.

 

Le Lonzac

Collonges

Collonges

 

Le cercle symbolise le ciel, l'univers mais aussi le soleil donc la vie. On le retrouve à la base de nombreuses gravures : rosaces, spirales.

Elles appellent les bienfaits de l'astre sur la maison qu'elles protègent. L'étoile peut être aussi considérée comme un symbole solaire. Elle intègre assez souvent un cercle. La boule ou le lobe, repris par les épis de faîtage, est le symbole de l'univers mais plus sûrement de la fécondité.

La croix accompagne souvent des dates sur les constructions dé l'Ancien Régime, entourée d'un cercle elle matérialise le rapport entre notre monde et l'au-delà.

Le cœur est un signe porte-bonheur d'arrachement familial à la maison tandis que le croissant associé aux phases lunaires est un signe de fécondité.

Tous ont comme vocation première d'éloigner du logis, et donc de la famille, les forces maléfiques. Une petite église implantée dans un désert et son enclos de silence.

Des bourgs aux couleurs du sol lui les a enfantés. Des granits robustes encore fortifiés par une carapace de lauzes.

 

 

accueil la Corrèze   -  la Corrèze d'antan