Le château des Milandes en Dordogne

 

Le château des Milandes, situe sur la commune de de Castelnaud-La-Chapelle, domine la rivière la Dordogne et fait face au château de Castelnaud. Il date du XVe siècle, ce château Renaissance, entouré de jardins à la française, est constitué de logis asymétriques ornés de portails et fenêtres sculptés, ainsi que de tourelles en encorbellement, coiffées de poivrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fenêtre

toit de la tour

 

On peut y admirer des mâchicoulis moulurés, des terrasses ornées de balustres richement travaillées, des lucarnes dont les frontons à pinacles inscrivent des blasons complexes.

Il est racheté vers 1870 par Monsieur Claverie, industriel qui le remanie, inspiré par le mouvement architectural néo-gothique de Viollet-le-Duc, le château prend son aspect actuel.

On le considère aujourd'hui comme une merveille d'architecture néo-gothique, la chapelle castrale de style gothique flamboyant, l'une des plus belles du Périgord.

Joséphine Baker achète le château en 1947, elle y crée dans les années 1950 son "village du monde", un lieu d'accueil pour les enfants de plusieurs pays qu'elle avait adoptés.

Le château est inscrite à l'inventaire des Monuments Historique le 29 août 1986.

 

    Lien internet

Le château des Milandes le site officiel 

 

 

Châteaux du Massif Central  -  Châteaux en Dordogne