Les Tours de Merle 

 

commune de Saint-Geniez-ô-Merle

 

 

 

Les vestiges médiévaux des Tours de Merle du 12ème et 14ème siècle se dressent sur une éperon rocheux cerné par un méandre de la rivière Maronne dans la région de la Xaintrie . Le site comporte un parc de 10 ha avec vestiges du village, ferme reconstituée, jardin de plantes cultivées au Moyen-âge, des animaux et la Maison Madège (exposition archéologique et maquette du site)

 

Le site de Merle

 

Photos des châteaux et des environs

 

  les différents châteaux de la citadelle

 

les donjons de Presteils et Noailles

la citadelle

 

le pont de bois en pin douglas

Tours et gros plans

 

 

toiture en chaume

couverture de toiture en bois

 

  la rivière la Maronne

Rapaces à Merle

 

Cartes postales des châteaux

 

 

Sur ce surplomb de 200 m de long sur 40 m de large, se sont étagés les 7 tours et maisons fortes de plusieurs seigneurs (les Merle, Veyrac, Pesteils, Carbonnières). Chaque union donne lieu à la construction d'une fortification. L'accès difficile aux Tours explique leur "bon état" de conservation.

Au XI° siècle, le Limousin se divise en 4 grandes Vicomtés: Comborn, Limoges, Ventadour et Turenne dont Merle était le vassal. Les comtes de Turenne auraient donc permis à une famille de s'établir sur cet éperon rocheux. Ainsi la citadelle et la famille tiendrait leur nom de Merla ou Merula désignant en latin tout autant l'oiseau que le lieu solitaire et inaccessible.

Les Anglais présents depuis 1357 dans les bassins auvergnats et limousins de la  Dordogne, assiègent Merle et l'occupent en 1371.

La guerre de Cent Ans terminée, une ère de prospérité se profile et, la cité Ardente, alors en pleine expansion, se pare du nom de "Ville de Merle". Il faut attendre 1574 pour que les Huguenots s'en emparent.

Puis la châtellenie tombe dans l'oubli. Pourtant ses abords conservent une assez mauvaise réputation aux 18ème et 19ème siècle.

Merle: nom d'homme ou d'oiseau?

Les deux, si l'on en reste à la légende stipulant que, Bertrand chef d'une féroce mesnie habitant ce repaire fut affublé de ce nom pour l'habitude qu'il avait prise de siffler comme l'oiseau quand il voulait rassembler ses chevaliers.

Propriété de la commune de Saint-Geniez-ô-Merle il a été classé Monument Historique en 1927.

 

Vidéo sur YouTube

 

 

Les Tours de Merle vues d'un drône (4' 12 )

 

Liens internet

le château de Merle site officiel de Merle

Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc.. , lieux et religieux.

 

 

La Corrèze  -  Châteaux en Corrèze -  la Xaintrie  -  Plan du site