Le château de Pompadour

Commune d'Arnac-Pompadour

 

Le château de Pompadour est entouré d'une enceinte du 15 siècle rythmée de tours. Il a conservé de puissants volumes et une silhouette du 15e siècle, un chemin de ronde continu et ses tours coiffées en poivrière. Dans le domaine de la Rivière, le château est formé d'importants vestiges d'une forteresse du 15e siècle.

 

entrée et les tours coiffées en poivrière  

 

vue aérienne

toitures et mâchicoulis

 

 

vers le champs de courses

 

gravure - le château au 17e siècle

situation géographique

 

  Cartes postales anciennes et modernes

 

 

 

Le château de Pompadour est situé, sur une éminence qui domine l'hippodrome. L'élevage des chevaux existait depuis plusieurs générations à Pompadour lorsque Louis XV, ayant acquis du prince de Bourdon Conti, héritier des Pompadour, le château et le domaine, les donna à Madame d'Etiolles et lui conféra les titres et armoiries de marquise de Pompadour.

Madame de Pompadour encouragea dans son domaine l'élevage des chevaux. Le domaine passa ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires dont le ministre Choiseul.

Bonaparte en fut propriétaire. Il œuvra pour le haras. Les haras de Pompadour, sont, depuis propriété de l'Etat.

Dispersés sur plusieurs centaines d'hectares, les bâtiments des haras de Pompadour ont été construits à diverses époques.

Dans le domaine de la Rivière, le château est formé d'importants vestiges d'une forteresse du 15 s ; La chapelle gothique des 14-15e s. avec son beau portail, sa voûte à croisée d'ogives et son lavabo à l'ornement gothique flamboyant.

 

Arnac-Pompadour

Autour du château se trouvent:

- Le Haras National de Pompadour, berceau de la race anglo-arabe

- La Jumenterie nationale de la rivière.

- L'Hippodrome classé en 1e catégorie obstacle

 

   Liens Internet

 

le Pays de Pompadour le site touristique du pays de Pompadour

 

 

     La Corrèze  Châteaux en Corrèze -  Plan du site