Le château de Pompadour
Le château de Pompadour, situé sur la commune d'Arnac-Pompadour, est entouré d'une enceinte du 15 siècle rythmée de tours. Il a conservé de puissants volumes et une silhouette du 15e siècle, un chemin de ronde continu et ses tours coiffées en poivrière. Dans le domaine de la Rivière, le château est formé d'importants vestiges d'une forteresse du 15e siècle.
Le château de Pompadour est situé, sur une éminence qui domine l'hippodrome. L'élevage des chevaux existait depuis plusieurs générations à Pompadour lorsque Louis XV, ayant acquis du prince de Bourdon Conti, héritier des Pompadour, le château et le domaine, les donna à Madame d'Etiolles et lui conféra les titres et armoiries de marquise de Pompadour. Madame de Pompadour encouragea dans son domaine l'élevage des chevaux. Le domaine passa ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires dont le ministre Choiseul. Bonaparte en fut propriétaire. Il œuvra pour le haras. Les haras de Pompadour, sont, depuis propriété de l'Etat. Dispersés sur plusieurs centaines d'hectares, les bâtiments des haras de Pompadour ont été construits à diverses époques. Dans le domaine de la Rivière, le château est formé d'importants vestiges d'une forteresse du 15 s ; La chapelle gothique des 14-15e s. avec son beau portail, sa voûte à croisée d'ogives et son lavabo à l'ornement gothique flamboyant.
Vidéos de la Région Nouvelle-Aquitaine sur YouTube
Pompadour : un château pré-Renaissance ( 2' 08" )
L’aile Sud du château de Pompadour ( 2' 01" )
Le système défensif du château de Pompadour( 2' 03" )
Autour du château se trouvent: - Le Haras National de Pompadour, berceau de la race anglo-arabe - La Jumenterie nationale de la rivière. - L'Hippodrome classé en 1e catégorie obstacle
le Pays de Pompadour le site touristique du pays de Pompadour
La Corrèze - Châteaux en Corrèze - Plan du site
|